Devenir Tuteur ou Maître d'Apprentissage
Être un professionnel confirmé et vouloir transmettre ses compétences demande d’acquérir des compétences pédagogiques pour que l’apprentissage se déroule au mieux.
De l’accueil du jeune ou adulte en formation à l’évaluation de ses acquis, la formation vise à permettre à tout professionnel d’acquérir les techniques et méthodes adaptées au tutorat et développer des compétences relationnelles spécifiques.
Transmettre ses savoir-faire à un apprenti ou stagiaire en alternance.
- Identifier les différents enjeux de la fonction de tuteur
- S’approprier les techniques pour mettre en place les conditions favorables à l’apprentissage lors de l’accueil.
- Acquérir des méthodes pédagogiques pour exercer sa fonction
- Savoir communiquer et mettre en place un climat de confiance
- Savoir organiser et planifier l’évaluation des acquis
- Connaître les fiches outils du tuteur
1. Les caractéristiques de la fonction tutorale
- Les conditions d’exercice de la fonction
- Les enjeux de la fonction de Tuteur
- Les compétences et qualités du Tuteur
- Les missions du Tuteur au cours du tutorat
2. Accueillir un apprenti
- La préparation de son arrivée et ses enjeux
- La conclusion d’un contrat pédagogique.
- Les étapes et les outils de l’entretien d’accueil.
3. Transmettre une compétence
- La décomposition d’une compétence
- Les quatre étapes de l’apprentissage
- Les tâches simples et complexes : l’évolution en compétences
- Les canaux de mémorisation
- Les conditions et moyens d’implication et de mémorisation de la personne en formation
4. Former à une tâche simple ou une tâche complexe
- Les étapes de préparation pour transmettre une compétence
- Les techniques de communication pour favoriser l’apprentissage
5. Accompagner et suivre un apprenti
- Les intérêts et enjeux du suivi
- Les moments du suivi
- L’entretien d’évaluation des acquis
2 jours soit 14 heures en présentiel.
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